Recommandations fondées sur des preuves pour la conception du futur de la bioénergie en Suisse

Dans ce domaine de recherche, les partenaires du SCCER BIOSWEET étudient le rôle de la biomasse dans la transition énergétique. Des bases de données, des modèles et des outils pour la récolte, le stockage et la conversion optimale et de manière durable de la biomasse en Suisse sont développés et promus. Ces connaissances et compétences interdisciplinaires et transversales sont très importantes pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique suisse 2050.

Description du domaine de recherche

La portée de ce domaine de recherche est de fournir un cadre d’évaluation holistique pour comprendre le rôle de la biomasse dans la transition énergétique. Cela signifie définir l’intégration des technologies du système énergétique suisse en tenant compte des ressources, des chaînes de conversion et des services énergétiques à fournir. Les sujets suivants présentent un intérêt particulier pour SCCER BIOSWEET:

  • Une analyse de la potentielle locale et spécifique future des ressources de biomasse et sa disponibilité, les restrictions et les opportunités pour l’ensemble de la Suisse et ceci pour toutes les ressources de biomasse pertinentes
  • La caractérisation thermo-économique des processus de conversion de biomasse pour la production de combustibles, de produits chimiques et de services énergétiques, y compris la production de méthane à partir de biomasse gazéifié (Power-to-Gas), en fonction de la type de biomasse
  • La génération systématique de chaînes d’approvisionnement commerciales en biomasse, faisant le lien entre les ressources en biomasse, les processus de conversion et les services énergétiques (y compris les usines pilotes innovantes)
  • L’évaluation de la valeur ajoutée régionale de l’utilisation de la biomasse pour la transition énergétique et sa contribution au scénario de la transition énergétique, aux recommandations de bonnes pratiques et aux critères de réussite

Partenaires de recherche

Oliver Thees

Co-responsable du domaine de recherche « Scénarios et modélisation » du SCCER BIOSWEET. Directeur du groupe de recherche Systèmes de production forestière à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt (WSL), la neige et le paysage.

Research profile

François Maréchal

Co-responsable du domaine de recherche « Scénarios et modélisation » du SCCER BIOSWEET. Chef du groupe Ingénierie des procédés industriels et des systèmes énergétiques à l’EPFL.

Research profile

Urs Baier

Responsable du domaine de recherche « biogaz » du SCCER BIOSWEET et responsable du groupe de biotechnologie environnementale à l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Research profile

Serge Biollaz

Responsable du domaine de recherche « biométhane »  du SCCER BIOSWEET et responsable du groupe Ingénierie des procédés thermiques à l’Institut Paul Scherrer (PSI).

Research profile

Jeremy Luterbacher

Professeur assistant tenure track et responsable du LPDC laboratoire de traitement durable et catalytique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Research profile

Timothy Griffin

Responsable du domaine de recherche « chaleur et énergie » du SCCER BIOSWEET et responsable de l’institut pour l’efficacité de la biomasse et des ressources à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg / Windisch.

Research profile

Documents de dissémination

Factsheet Biomass Potentials English

Factsheet Biomassen Potenziale Deutsch

Altholzpotenziale der Schweiz für eine energetische Nutzung

 

Les informations sont mises à jour régulièrement. Merci de consulter cette page dans le futur.