La substitution des combustibles fossiles par des applications avancées de chaleur-force combinée

Ce domaine de recherche se penche sur la manière de développer et de mettre en œuvre des technologies avancées de conversion de biomasse sèche pour le chauffage et la production d’électricité en mettant l’accent sur la production de chaleur et d’énergie propres et économiques. Les prétraitements tels que la torréfaction de biomasses solide de qualité inférieure et l’intégration de technologies spécifiques (par exemple des échangeurs de chaleur pour produire de l’air à haute température) sont étudiés pour augmenter la flexibilité des sources de combustible, l’efficacité du système et les rendements énergétiques.

Description du domaine de recherche

Le SCCER BIOSWEET poursuit un certain nombre d’activités de recherche visant à optimiser les technologies permettant de convertir la biomasse solide – y compris la biomasse à haute teneur en cendres – en chaleur et en électricité, avec une efficacité maximale et un impact minimal sur l’environnement. Les activités se concentrent sur les applications commercialisables suivantes:

  • Brûleur à vis permettant l’utilisation de combustibles à haute teneur en cendres
  • Brûleur à haute température de bois pulvérisé pour le chauffage industriel
  • Brûleur à gaz de bois pour remplacer les systèmes de chauffage à combustibles fossiles
  • Brûleur à grille pour la biomasse poussiéreux utilisant des résidus de céréales pour produire de la chaleur à haute température
  • Torréfaction pour élargir la gamme des sources de biomasse utilisées dans les processus de combustion et de gazéification
  • Petite et micro turbines à air chaud pour produire de la chaleur et de la force couplées à partir de biomasse solide
  • Des catalyseurs avancés d’oxydation du méthane et des stratégies de contrôle des moteurs utilisées pour réduire les émissions de méthane dans les moteurs à gaz

Partenaires de recherche

Timothy Griffin

Responsable du domaine de recherche « chaleur et énergie »  du SCCER BIOSWEET et responsable de l’institut pour l’efficacité de la biomasse et des ressources à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg / Windisch.

Research profile

Thomas Nussbaumer

Responsable du groupe de bioénergie et chargé de cours sur les énergies renouvelables et l’ingénierie à la Haute école spécialisée de Lucerne et à l’ETHZ.

Research profile

Roger Röthlisberger

Professeur à l’Institut de génie thermique à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Research profile

Serge Biollaz

Responsable du domaine de recherche « biométhane »  du SCCER BIOSWEET et responsable du groupe Ingénierie des procédés thermiques à l’Institut Paul Scherrer (PSI).

Research profile

Christian Ludwig

Chef du groupe des procédés chimiques et des matériaux à l’Institut Paul Scherrer (PSI) et professeur auxiliaire à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Research profile

Oliver Kröcher

Responsable du SCCER BIOSWEET, chef du laboratoire de bioénergie et de catalyse au PSI et responsable du groupe de catalyse des biocarburants à l’EPFL.

Research profile

Documents de dissemination

Les informations sont mises à jour régulièrement. Merci de consulter cette page dans le futur.