Transformation de la biomasse par la digestion anaérobie et la méthanation hydrothermale

Les voies de transformation de la biomasse en biogaz explorées par SCCER BIOSWEET sont principalement  celles  qui produisent du biogaz par la digestion anaérobie ou par la méthanation hydrothermale à partir de déchets ménagers et des déchets de l’industrie alimentaire et de l’agriculture. Un objectif important est l’utilisation du fumier comme matière première.

Descriptif du domaine de recherche

L’objectif de ce domaine de recherche est l’optimisation de technologies existantes et le développement de technologies nouvelles pour la digestion anaérobie microbienne et la gazéification hydrothermale. En conséquence, un rendement plus élevé en bioénergie de la biomasse humide peut être réalisé.

Les défis suivants sont abordés par l’innovation:

  • Augmenter l’efficience de transformation par traitement spécifique de la matière première
  • Développer de nouveaux capteurs d’acides gras volatiles et de nouveaux algorithmes de contrôle de l’alimentation du digesteur en substrat
  • Développer de nouveau liquides ioniques et absorbeurs
  • Concevoir et essayer des systèmes pilotes de filtres anaérobies à flux montant thermiquement auto-suffisants
  • Adapter des petits digesteurs anaérobies à l’agriculture Suisse en vue d’applications de piles à combustible de type SOFC
  • Identifier et détourner des flux de biomasse choisis vers la gazéification hydrothermale dans le but d’extraction d’énergie supplémentaire
  • Initier un changement de paradigme en le traitement des eaux usées et les boues d’épuration par la promotion du recyclage d’énergie et de carbone et un basculement des systèmes de traitement aérobie vers les technologies anaérobies avec récupération complète de nutriments.

Partenaires de recherche

Michael Studer

Chef de groupe et chargé de cours en génie énergétique à l’école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) à la Haute école spécialisée bernoise BFH

Research profile

Jan Van Herle

Maître de conférences au laboratoire des systèmes énergétiques industriels de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Grande expertise dans le domaine des piles à combustible à oxyde solide.

Research profile

Frédéric Vogel

Chef du groupe d’ingénierie des processus catalytiques à l’Institut Paul Scherrer (PSI) et chargé de cours à l’École d’ingénieurs à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW).

Research profile

Urs Baier

Responsable du domaine de recherche « biogaz » du SCCER BIOSWEET et responsable du groupe de biotechnologie environnementale à l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Research profile

Jeremy Luterbacher

Professeur assistant tenure track et responsable du LPDC laboratoire de traitement durable et catalytique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Research profile

Roger Röthlisberger

Professeur à l’Institut de génie thermique à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Research profile

Pamela Principi

Partenaire de coopération du SCCER BIOSWEET et chercheur en microbiologie environnementale à l’Université des sciences appliquées et des arts du sud de la Suisse (SUPSI)

Research profile

Dominik Refardt

Partenaire de coopération du SCCER BIOSWEET et responsable de la section Systèmes aquacoles à  l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)

Research profile

Documents d’information

Fachstelle Umweltbiotechnologie

 

This information is updated on a regular base. Please check back later.