Direction et soutien à la recherche, l’éducation et la diffusion qui transfert les résultats vers le marché

Le SCCER BIOSWEET a pour but de fournir des solutions aux problèmes survenant de la transition énergétique. Pour ce faire, les meilleures partenaires tout au long de la chaine de l’innovation sont impliqués et les idées potentiellement les plus efficaces à tous les niveaux de maturité technologique sont promues. Un investissement supplémentaire et crucial du SCCER BIOSWEET est le développement des capacités des institutions d’enseignement supérieur.

Vision

Doubler la partie de la biomasse en la consommation énergétique suisse

Le SCCER BIOSWEET développe et met en œuvre les technologies de valorisation de la biomasse qui vont permettre la transition énergétique. Pour l’an 2050, la stratégie énergétique fédérale prévoit une contribution de 100 pétajoules de la bioénergie à la consommation finale d’énergie. Atteindre ce but ambitieux, requiert un doublement de la consommation énergétique actuelle de la biomasse. Les activités de recherche et de développement de SCCER BIOSWEET sont conçues en conséquence.

D’une part, le but technologique est l’exploitation maximale et de manière durable des ressources de biomasse. Cet objectif est poursuivi en poussant les limites du rendement et de l’efficience de conversion des technologies existantes, par augmentation de l’utilisation des matières premières, par la création de chaines de valeur nouvelles et innovateurs et en concevant des systèmes énergétiques mieux intégrés. D’autre part, le SCCER BIOSWEET s’efforce de promouvoir des vecteurs énergétiques alternatifs pour, par exemple, la mobilité, le chauffage et la production d’électricité et il met sa connaissance à disposition pour soutenir le développement de politiques et de marchés d’énergie.

Organisation

Le SCCER BIOSWEET est un réseau national de 16 partenaires issus de 10 institutions académiques éligibles au financement du SCCER et de plus de 30 organisations partenaires issus du secteur public et du secteur privé. Il est sous la gouvernance du SCCER BIOSWEET conseil d’administration (board) qui est composé d’un chef, un administrateur général et des représentatifs des partenaires académiques et des partenaires de coopération. Le board travaille étroitement avec le bureau de gestion, situé à l’institut Paul Scherrer, pour prendre des décisions exécutives et pour assurer la coordination générale. L’agence Suisse de l’innovation (Innosuisse) a instauré deux organes de contrôle, un comité de pilotage et un comité d’évaluation, afin de soutenir et d’évaluer SCCER de manière continue et pour veiller à ce que le mandat fédéral soit rempli.

Leadership in research, education and outreach that transfers results to the market

The SCCER BIOSWEET aims at providing solutions to problems arising from the energy transition. In order to do so, the best partners along the innovation chain are involved and the potentially most effective ideas along the whole technology readiness level scale are promoted. Another crucial investment of the SCCER BIOSWEETT is the development of capacity at higher education institutions.

Vision

Double Switzerland’s energy consumption from biomass

The SCCER BIOSWEET develops and implements biomass valorization technologies to make the Swiss energy turnaround happen. For 2050, the Federal Energy Strategy foresees a contribution of 100 Petajoule from bioenergy to the final energy consumption. To meet this ambitious goal the current energy consumption from biomass needs to be doubled. The SCCER BIOSWEET’s research and development activities are designed accordingly.

On the one hand, the technological goal is to exploit biomass resources to the highest sustainable extent. This is pursued by pushing the conversion and efficiency limits of existing bioenergy technologies, by improving the feedstock utilization, by creating new and innovative biomass value chains, and by designing better integrated energy systems. On the other hand, the SCCER BIOSWEET reaches out to promote alternative energy carriers for e.g. mobility or heat and power applications and it offers knowledge to support the energy policy and market development.

Organization

The SCCER BIOSWEET is a national network of 16 Partners from 10 Academic Institutions which are eligible for SCCER funding and more than 30 Cooperation Partners from public and private sector organizations. It is under the governance of the SCCER BIOSWEET Board, which is formed by the Head, the Deputy Head, and representatives from the Academic Research Partners and Cooperation Partners. The Board works closely with the Managing Office, located at the Paul Scherrer Institute, to take executive decisions and to provide overall coordination. The Commission for Technology and Innovation (CTI) instated two controlling bodies, a Steering Committee and an Evaluation Panel, to support and evaluate SCCER on an ongoing basis and to ensure that the Federal mandate is fulfilled.